Epilation définitive : choisir entre laser et lumière pulsée ?

L’épilation est un soin qui permet de supprimer le poil définitivement ou sur un très long terme.

Afin de faire le bon choix sur la meilleure méthode pour y parvenir, regardons de plus près les différences et les similitudes entre les 2 techniques les plus pratiquées à ce jour : La technique médicale, communément appelée épilation laser et l’épilation à la lumière pulsée.

En principe strictement réservé au médecin ces 2 technique sont parfois proposées par des Instituts esthétiques avec un risque réel de brûlure mais avec également la possibilité de masquer une lésion cancéreuse débutante…

 

La technique laser vs lumière pulsée

Le laser est un appareil médical avec réglage précis qui va permettre un réel ajustement en fonction de la peau et de la pilosité du patient.

Il diffuse une lumière invisible au travers de la peau qui en chauffant va venir focaliser son action sur la mélanine du poil et le le détruire à sa racine.

Cette thermo-coagulation va cibler la mélanine du poil et entrainer une destruction des follicules pileux.

Le laser médical, ne pouvant être vendu qu’à des médecins, il ne peut être utilisé qu’en cabinet médical, il s’agit là d’une procédure fiable et sécurisée.

La lumière pulsée est une technique réalisée au moyen d’une « lampe flash ».

Le principe est quasi identique à celui du laser :  une lumière intense est pulsée sur la zone à épiler venant chauffer la mélanine du poil pour le faire tomber.

A la différence du laser, la lumière pulsée va abimer le bulbe pileux et non le détruire, ce qui va ralentir la repousse du poil mais ne va pas rendre l’épilation définitive.

centre épilation laser à nice

Le type de peau traitée

Le laser peut traiter différents types de peau, il va avoir une action aussi bien sur des poils châtains que bruns, que sur une peau claire ou foncée.

La lumière pulsée va plutôt avoir un effet sur les peaux claires avec poils foncés. Cette technique n’a pas réellement d’effet sur les peaux très mates.

 

Le résultat

Le résultat est aussi quant à lui différent selon la méthode choisie.

La lumière pulsée est une épilation non définitive, elle détruit le poil mais pas le bulbe, elle vient juste l’endommager.

Son action va avoir pour effet de ralentir la repousse du poil, l’épilation est durable mais pas définitive.

Des nouvelles séances seront certainement à prévoir dans les 2 ou 3 années à venir.

L’épilation au laser a quant à elle des résultats plus probants, le laser étant plus puissant, plus précis et plus abrasif.

Son action va venir cibler directement le bulbe afin de le détruire et permettre ainsi une épilation définitive de plus de 80 % des poils.

 

Les précautions à prendre avant et après une séance d’épilation

Les précautions à prendre et les risques engendrés sont les mêmes pour le laser que pour la lumière pulsée :

  • Il est impératif de ne pas s‘exposer au soleil 6 semaines avant la séance.
  • Pas de médicament photo sensibilisant, ni d’huiles essentielles 10 jours avant le traitement.
  • La peau doit être rasée de prés 2 ou 3 jours avant la séance, voir la veille selon la repousse du poil.

Pour ce qui est des contre indications post épilation, il n’y en a pas vraiment tant que la peau retrouve un aspect apaisé et dépourvu de rougeur.

 

Les risques de brûlures ou de dépigmentation peuvent être importants si ces conditions ne sont pas respectées. C’est pourquoi l’utilisation de ces appareils doit être sérieusement encadrée par un médecin.